Quel est le rythme de idéal de sommeil pour mon bébé ?

Comme tout jeune parent qui se respecte, vous vous posez la question ultime : quand est-ce que bébé va faire ses nuits ? Et oui, il va falloir quelques semaines pour que le sommeil de votre nouveau-né se règle et Le Carnet des Parents vous livre ses meilleures astuces pour vous aider à l’accompagner en toute sérénité.

Le sommeil de bébé de 0 à 3 mois : découverte de la vie en famille

Vous venez de rentrer de la maternité et chacun doit trouver ses marques dans cette nouvelle vie qui démarre ! Votre nouveau-né a besoin de dormir 14h à 17h par jour, généralement par tranches de 2h à 4h. À cet âge-là, bébé ne différencie pas le jour de la nuit. Il faudra attendre 8 à 10 semaines pour qu’il commence à percevoir la différence et donc à avoir moins faim la nuit.

Pour aider bébé à trouver son rythme, voici quelques astuces :

  • Le stimuler la journée avec des petits jeux adaptés ou des balades en poussette ;
  • Le nourrir la nuit au calme avec un éclairage tamisé et le changer avec délicatesse pour rester dans le cocon de la nuit ;
  • Laisser les volets mi-clos ou les rideaux ouverts lors de ses siestes et à l’inverse, les fermer complètement la nuit ;

sommeil bébé bordeaux

Si le retour à la maison vous parait compliqué, n’hésitez pas à vous faire accompagner en amont avant la naissance de bébé ou dès votre retour de la maternité par un professionnel. Babycool est un cabinet de naturopathie et de conseils pour le bien-être de la femme, du nourrisson et de l’enfant sur Bordeaux et sa région. Séverine Perronneau a suivi de nombreuses formations pour vous aider, notamment sur l’allaitement ou le sommeil de bébé.

Quand bébé va-t-il commencer à faire ses nuits ?

On parle de « faire ses nuits » quand votre nouveau-né tient 5h à 6h sans boire de lait. En général, la plupart des bébés dorment bien la nuit à partir du 4ème mois, mais cela est totalement variable car chaque enfant a ses propres besoins.

Favoriser son endormissement

Bébé doit dormir sur un matelas ferme dans une pièce calme à 18°C maximum la nuit. Une couverture d’emmaillotage, un berceau ou un couffin pourront aussi l’aider à s’endormir. Bien sûr, aucun oreiller, couette, tour de lit ou doudou ne doit l’entourer pour éviter tout risque d’étouffement.

Entre 3 et 6 mois : on instaure un rituel

L’horloge biologique de bébé s’est habituée : il a moins besoin de boire la nuit et par conséquent ses nuits s’allongent. Entre 4 et 11 mois, un bébé doit dormir entre 12h et 15h par jour. Ce temps de sommeil est souvent divisé en trois siestes (matin, après-midi et fin de journée) et la nuit. Entre 5 à 6 mois, on peut mettre en place une routine du coucher.

La routine, clé du succès pour un endormissement serein

Les routines sont prévisibles, elles rassurent les bébés. Commencez par un coucher à heures fixes et soyez attentifs aux signes de fatigue (bâillements, impatience, etc.) pour ne pas louper « le petit train du sommeil » ! Vous pouvez créer le rituel qui vous plaît et vous ressemble : bain, massage, petite histoire ou chanson (ou les deux !) et câlins avant de se retrouver le lendemain. Répétez toujours le même rituel dans le même sens pour que bébé s’y habitue.

Les réveils nocturnes, les difficultés du sommeil de bébé

Il est normal que bébé se réveille encore la nuit parfois. S’il a faim, il saura vous le faire comprendre ! Mais il est aussi régulier que bébé se mette à pleurer lors des changements de cycle de sommeil. Si c’est le cas, votre présence peut l’apaiser. Un objet transitionnel comme un doudou ou un t-shirt avec votre odeur peut aussi l’aider.

De 6 à 12 mois : dormir comme un bébé ?

Jusqu’à ses 1 an, votre petit bout doit dormir 12h à 15h par jour. Il est courant que les enfants fassent encore deux siestes (une le matin et l’autre l’après-midi) jusqu’à leurs 18 mois, voire plus. Bébé est maintenant assez grand pour se rendormir seul s’il se réveille. Si ce n’est pas le cas, rassurez-le en évitant de le sortir du lit au maximum, lui parler ou le caresser peuvent suffire à le rendormir.

Se faire accompagner

L’endormissement de bébé est compliqué ? Vous accumulez un retard de fatigue croissant car bébé se réveille toute la nuit ? Ne laissez pas la situation empirer et n’hésitez pas à contacter un professionnel du sommeil de bébé qui vous apportera écoute et conseils. C’est le cas de Nuits Douces qui s’est donné pour missions de démocratiser la connaissance sur le sommeil des bébés et de venir en aide aux jeunes parents déboussolés !

Toutes nos adresses pour le sommeil de votre bébé

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *