L’arrivée d’un premier enfant est une étape importante dans la vie d’un couple qui nécessite une nouvelle organisation pour les deux parents. Afin d’accueillir votre bébé dans de bonnes conditions, vous et votre compagne allez pendant la grossesse, essayer d’anticiper les éventuels changements quotidiens. Vous craignez tout de même d’oublier certains détails et vous avez envie d’être présent pour votre femme lorsque celle-ci aura besoin de vous ? Nous allons vous donner nos astuces pour vous préparer à la paternité !
Se préparer pendant la grossesse
Se préparer à devenir Papa commence dès le début de la grossesse et cela jusqu’à l’arrivée de votre bébé. Être parents, on l’apprend un peu tous les jours finalement ! Afin de vous sentir plus investi dans la grossesse et pour l’accouchement, voici nos conseils :
Soutenez et aidez votre compagne pour la soulager
La grossesse n’étant pas vécue de la même manière d’une femme à l’autre, il est important que votre conjointe puisse s’appuyer sur votre soutien même pour des tâches que vous n’avez pas l’habitude de réaliser. En effet, elle aura besoin de se reposer davantage et donc pourra s’appuyer sur votre aide pour l’aider au quotidien. Ces détails du quotidien jusque-là naturels pour votre femme peuvent s’avérer plus compliqués à réaliser et votre aide lui sera précieuse !
Assistez aux échographies et au cours de préparation à l’accouchement
Accompagner votre conjointe aux différents rendez-vous concernant votre bébé vous permettra de mieux préparer son arrivée. Vous allez pouvoir rencontrer le personnel qui va suivre votre compagne pendant sa grossesse. En effet, vous rencontrerez notamment la sage-femme qui sera présente le jour de l’accouchement et qui pourra répondre à toutes vos questions. Naissance Heureuse vous propose un accompagnement personnalisé durant la grossesse afin de préparer au mieux l’accouchement. Nous vous recommandons également d’assister aux échographies pour vivre en direct l’évolution de votre bébé. Ce sont ces rendez-vous qui vous permettront de créer du lien en famille et de mieux appréhender son arrivée.
Préparez la future chambre de votre bébé
Cette étape importante de la grossesse va vous permettre de prendre conscience de l’arrivée de votre enfant. En effet, vous allez effectuer les différents achats de mobilier (lit, table à langer, décoration pour bébé, couvertures, peluches, vêtements et produits), vous allez monter et installer sa future chambre afin de lui créer un espace personnalisé.
Si vous souhaitez créer un cocon rassurant pour votre bébé, l’agence de décoration Delphine GUYART vous propose des planches d’ambiance, des vues 3D, du papier peint unique et du mobilier sur mesure en fonction de vos envies.
Extériorisez votre inquiétude
Il est tout à fait normal que vous ayez des inquiétudes ou des interrogations concernant l’arrivée de votre enfant, mais sachez que votre compagne en a également. La communication est très importante dans un couple, c’est également indispensable pendant la grossesse. Vous serez un soutien l’un pour l’autre.
Saviez-vous qu’il existe des groupes de d’échanges spécialisés pour les papas dans certaines maternités ? Ces groupes permettent aux futurs papas d’anticiper l’arrivée de leur bébé, de discuter de leurs craintes quant au changement de vie et d’obtenir des réponses à leurs questions.
Vous pouvez également suivre un cours de préparation à la paternité proposé par Atelier du Futur Papa à Bordeaux. Cet atelier d’une journée vous donnera quelques astuces pour rassurer votre conjointe et accueillir votre bébé de la meilleure manière.
Pendant et après l’accouchement
Rassurez votre compagne
L’accouchement est sans doute le moment où votre épouse aura le plus besoin de votre soutien notamment pendant le travail. Elle aura besoin d’une oreille pour l’écouter et qui l’aidera à surmonter ses doutes et la douleur éventuelle. Si vous le désirez, vous pourrez couper le cordon ombilical de votre bébé et être présent lors des premiers soins avec l’équipe médicale. L’accouchement doit être vu comme le premier moment de partage avec votre nouveau-né.
Préparez le retour à la maison
Après avoir passé plusieurs jours à la maternité accompagnés par l’équipe médicale pour les premiers jours de vie de votre bébé, ce sera le moment qui peut parfois être redouté : le retour à la maison. Cette nouvelle étape peut générer de l’inquiétude pour vous et votre conjointe, cela est tout à fait normal, vous allez prendre vos marques au fil des jours. Sachez que le papa parfait n’existe pas, vous pourrez développer votre rôle de père tout au long de la vie de votre enfant !
Lors de ces premiers jours en famille à la maison, vous allez vivre des moments inoubliables avec votre nouveau-né. Si vous souhaitez immortaliser ces premiers souvenirs, voici toutes nos bonnes adresses !
L’arrivée d’un enfant est souvent source d’interrogations pour des jeunes parents, rassurez-vous, de l’attention et beaucoup d’amour sont les meilleurs atouts pour être parent !