Solidarilait Allaitement Gironde

Présentez-vous en quelques mots :

 

Je suis séverine Peronneau, présidente d’Allaitement Gironde, bénévole de l’association depuis 7 ans. Mère de 3 enfants, naturopathe à Bordeaux, porte-parole aujourd’hui de l’ensemble des membres. De professions différentes mais toutes mères allaitantes, ce qui nous rassemble est le souhait de partager nos expériences et de favoriser l’accompagnement des parents avec des clés, des informations éclairées, réactualisées issues des Institutions de santé: (OMS, HAS…) afin que les parents puissent faire des choix en conscience. 

 

Que proposez-vous ?

Allaitement Gironde est une association de loi 1901 créée en 1994, constituée de mamans ayant une expérience de l’allaitement et de professionnelles de santé toutes bénévoles et formées à l’allaitement maternel. C’est du soutien, de l’écoute, de l’accompagnement à la parentalité. Nous proposons une écoute téléphonique 7 jours sur 7 et 365 jours par an ainsi que des rencontres qui permettent de partager et de s’informer sur: l’allaitement, les rythmes et besoins du nouveau-né et du jeune enfant, le sommeil, les pleurs… Nous intervenons en partenariat avec des institutions: maternités, lieux accueil parents enfants, relais Assistantes maternelles…

Quelles sont les valeurs que vous portez ?

Notre engagement se veut sans militantisme, sans jugement, ni volonté de convaincre à tout prix: notre objectif: l’épanouissement de la future mère en respectant ses choix, ses envies, son projet. 

Quel est le « petit plus », le « service supplémentaire » que vous apportez aux parents ?

C’est une transmission « de mère à mère », une écoute gratuite 7 jours sur 7 et 365 jours par an par des bénévoles formées à l’écoute et à l’accompagnement parental. Allaitement Gironde c’est «  Maternellement testé, scientifiquement approuvé »  !!!

Pouvez-vous nous raconter une anecdote ?

Depuis plus de 20 ans, l’association a réalisé de nombreuses réunions d’informations, les échanges et interactions ne manquent pas, nous avons ainsi permis à de nombreux futurs parents parfois isolés de leur famille, de faire des rencontres amicales, de créer des liens forts. Des mamans revenues d’expatriation nous racontent aussi leurs expériences de grossesse et d’allaitement, c’est toujours intéressant de comparer les modes et cultures. Une anecdote insolite: une maman racontant son accouchement « express » réalisé par son mari sur le parking de la maternité devant des futurs papas stupéfiés par le fait que cela puisse leur arriver …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *