Arc en Ciel

arc en ciel

Présentez-vous en quelques mots :arc en ciel

 

Je suis Chloé, responsable actions jeunesse pour l’association Arc en Ciel. Je m’occupe de l’organisation de séjours de vacances, d’actions à destinations des structures jeunesse de la gironde mais aussi de la vie associative.

Que proposez-vous ?

Arc en ciel est une association d’éducation populaire, dont les actions principales sont les stages de formations BAFA pour les animateur.rice.s et l’organisation de séjour de vacances pour les enfants de 6 à 15 ans.

L’association s’attache à défendre des valeurs : l’engagement citoyen, la liberté, le respect et l’ouverture à tou.te.s, le refus de toute forme de violence, le droit à tou.te.s d’apprendre et de développer ses richesses personnelles, le respect de l’environnement et l’éducation à l’éco-citoyenneté.

Sur nos séjours de vacances, nous nous attachons à penser une co-construction permettant à chaque enfant de faire des propositions, d’imaginer des choses et de prendre sa place pleinement au sein du groupe. Pour cela nous favorisons les départs en petit groupe (environ 12 enfants). Sur nos actions, nous cherchons également à nous intégrer, à faire découvrir un territoire et un patrimoine local, à travailler en proximité : la majorité de nos actions se déroulent en Nouvelle Aquitaine. Nous pensons que la construction personnelle passe principalement par une co-éducation où chacun apporte à l’autre dans le cadre d’une relation, c’est ce que nous essayons de transmettre sur l’ensemble de nos actions.

Quel est le « petit plus », le « service supplémentaire » que vous apportez aux parents ?

Petite équipe composée de 2 salariés permanents, nous sommes disponibles et prenons toujours le temps de répondre aux différentes questions et de trouver les solutions les plus adaptés à chacun.e. Nous mettons en place des facilités de paiement, nos séjours sont éligibles à des aides pour les familles (selon critères).  Chaque enfant est différent, nous faisons notre maximum pour garantir un cadre sécurisant, bienveillant et accueillant pour tou.te.s.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote ?

Il y en aurait trop, partir en vacances avec des enfants, ce ne sont que des anecdotes, que ce soit des enfants qui se prennent vraiment à l’imaginaire que vous proposez et qui pendant une semaine cherche le yéti de toute leurs forces, des menus réalisés en équipe complétement loufoques, des jeunes qui deviennent de meilleurs maîtres du jeu que vous et qui captivent tout leurs camarades ou se retrouver à expliquer juste avant une activité accrobranche « c’est quoi la mort » . On ne peut jamais ni s’ennuyer ni s’empêcher de rigoler.

photo arc en ciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *