Découvrez les bienfaits du shiatsu à Bordeaux

Le shiatsu est une pratique de détente et de régulation des énergies qui existe depuis plus de 2000 ans en Extrême-Orient. Originaire du japon, « shiatsu » signifie « pression des doigts » et c’est effectivement cette technique de pression des doigts et des paumes des mains qui est utilisée le long des méridiens de notre corps. Le praticien shiatsu a pour objectif d’apporter du bien-être aux futures mamans mais aussi après l’accouchement. Découvrons ensemble les bienfaits du shiatsu à Bordeaux.

L’intérêt des séances de shiatsu à Bordeaux

Les vertus du shiatsu sont nombreuses, selon la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel qui existe depuis 1994 en France, les principales sont :

  • La réduction du stress mais aussi des tensions physiques et psychiques
  • La stimulation et le renforcement du système d’autodéfense de l’organisme
  • Le rééquilibrage du système énergétique global

Le shiatsu n’est pas une pratique médicale mais c’est une thérapie complémentaire de bien-être pour les futures mamans mais aussi pour toute personne qui le souhaite.

Lors de la séance, vêtu.e d’une tenue souple et confortable, vous êtes allongé.e sur un futon, un fin matelas japonais en coton à même le sol. Le praticien shiatsu exerce des étirements doux ainsi que des pressions avec ses doigts, notamment les pouces et ses paumes, à des endroits précis de votre corps. Il s’agit des méridiens, le réseau de circulation de l’énergie vitale, qui parcourent le corps et les organes. En médecine orientale, il en existe cinq :

  • Les méridiens de l’eau (reins, vessie) qui sont associés à la peur, l’angoisse
  • Les méridiens du métal (poumons, gros intestin) qui eux se rapportent à la tristesse, le chagrin
  • Les méridiens de la terre (rate, pancréas et estomac) liés à la concentration et la réflexion
  • Les méridiens du bois (foie et vésicule biliaire) rattachés à la colère
  • Les méridiens du feu (cœur, intestin grêle, maître cœur, triple réchauffeur) associés à l’intelligence et la spiritualité

Ces points d’acupuncture sont stimulés pour rééquilibrer vos énergies en fonction de votre situation physique et psychique.

Dans le Carnet d’Adresses des Parents, nous avons la chance d’avoir la Présidente de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle : Fanny Roque. Fanny, praticienne shiatsu à Bordeaux, se tient à la disposition des futures et jeunes mamans pour les accompagner sereinement pendant leur grossesse et leur découverte de la maternité.

fanny roque shiatsu à Bordeaux

Le shiatsu, une thérapie complémentaire de bien-être pour les futures mamans

Comme nous le disions plus tôt, le shiatsu à Bordeaux est une pratique qui apporte sérénité et bien-être aux futures mamans lors de leur grossesse. Pendant le premier trimestre, des petits tracas peuvent apparaître comme la fatigue, les nausées et vomissements ou encore des douleurs dorsales. Les points de pression exercés par le praticien shiatsu peuvent atténuer ces symptômes pour vous aider à traverser ces trois premiers mois de grossesse.

Ensuite, lors du second trimestre, souvent considéré comme le plus agréable car les futures mamans connaissent un regain d’énergie, le praticien shiatsu peut alors se concentrer sur les trapèzes et les ligaments autour du bassin pour les détendre et faire de la place à bébé.

Enfin lors du dernier trimestre, le shiatsu peut permettre de détendre l’utérus qui supporte le poids du bébé depuis de nombreux mois et de vous préparer à l’accouchement grâce à des techniques de respiration, de concentration et de relaxation. Ces techniques vous aideront à garder le contrôle de vos contractions pendant l’accouchement.

Fanny Roque, praticienne shiatsu à Bordeaux, propose différents ateliers pour vous accompagner de la grossesse à la naissance de votre bébé :

  • des ateliers grossesse où elle opère des mouvements pour soulager vos maux passagers.
  • un atelier avec votre partenaire pour qu’il puisse vous accompagner pendant l’accouchement grâce à des gestes simples, des points d’acupression qui soulageront vos contractions et aideront bébé à descendre dans l’utérus.
  • du shiatsu post-natal pour vous aider à retrouver votre équilibre énergétique après ce grand bouleversement émotionnel qu’est la naissance mais aussi pour vous accompagner en cas de baby blues. Votre bébé peut bien sur vous accompagner pour renforcer la relation mère-enfant.
  • du shiatsu pour votre bébé pour le soulager des petits troubles qu’il peut subir (digestif, dentaire, etc.), mais aussi l’apaiser émotionnellement s’il en a besoin.

Vous l’aurez compris, le shiatsu à Bordeaux peut vous apporter énormément de bienfaits et un accompagnement spécifique pendant votre grossesse et au début de votre maternité est fortement conseillé pour accueillir au mieux votre petit bout !