Allaiter son bébé : quels sont les bienfaits ?

Votre premier enfant va bientôt pointer le bout de son nez ? Vous voulez bien préparer son arrivée mais vous avez encore quelques hésitations concernant sa future alimentation ? Malgré de longues nuits de recherches vous ne savez que choisir entre le lait maternel et le lait infantile ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons répondre à vos interrogations sur l’allaitement.

Les bienfaits de l’allaitement pour votre bébé

 

Comme vous avez pu le découvrir lors de vos recherches, le lait maternel présente énormément de bienfaits pour votre bébé. En effet, lors de ses premières années de vie, votre bébé sera très fragile et aura besoin d’être protégé des bactéries auxquelles il pourra être confronté. Votre lait maternel va limiter le risque d’infections gastro-intestinales et respiratoires de votre bébé. Grâce aux anticorps qu’il contient, il aura également un effet protecteur contre les maladies inflammatoires telles que l’eczéma et le diabète de type 1. De plus, si votre bébé tombe malade, votre lait maternel sera une excellente aide pour faciliter sa guérison. En plus de protéger votre bébé grâce à votre lait, vous lui apporterez l’équilibre parfait en protéines, glucides, matières grasses, vitamines et minéraux permettant sa croissance et son bon développement. Votre lait facilitera également l’endormissement de votre bébé.

 

Et puis, le lait maternel c’est aussi un gain de temps et d’argent ! Vous n’aurez pas besoin d’acheter de lait, stériliser des biberons ou vérifier la température du lait ! Votre lait maternel est prêt à être utilisé à toute heure de la journée et de la nuit. Le lait maternel est toujours frais et à bonne température ce qui facilitera l’alimentation de votre bébé. De plus, votre corps produira autant de lait que votre bébé en aura besoin.

 Les bienfaits de l’allaitement pour vous Mesdames

 

Si votre lait maternel a beaucoup de bienfaits pour votre bébé, figurez-vous qu’il en présente aussi pour vous ! Et oui, allaiter votre enfant vous protégera aussi de certaines maladies comme le cancer du sein ou des ovaires, le diabète et les maladies cardiaques. De plus, pour produire ce lait, votre corps utilise de l’énergie, ce qui vous fera perdre plus facilement vos quelques kilos de grossesse en trop. Avouez que cet argument est convainquant… L’allaitement vous permettra également de retarder vos menstruations, mais attention, cela ne vous empêchera pas de tomber enceinte. C’est pourquoi il est important de rependre un moyen de contraception si tel n’est pas votre souhait.

 

En plus de tous ces avantages évoqués précédemment, l’allaitement sera un moment de partage avec votre bébé vous permettant de développer avec lui un attachement durable et une proximité. En tétant, votre bébé sera blotti contre vous, peau à peau, il pourra reconnaître votre odeur et sera en confiance pour appréhender le monde qui l’entoure.

Allaitement Bordeaux

Nos conseils pour allaiter

 

Maintenant que nous avons évoqué les bienfaits de l’allaitement pour votre bébé et pour vous-même, abordons les aspects pratiques. Pour apporter tous les nutriments nécessaires à la croissance de votre bébé, l’allaitement exclusif est conseillé jusqu’aux 6 mois de votre bébé. Au-delà, vous devrez progressivement diversifier son alimentation. L’allaitement de votre bébé deviendra alors, petit à petit, un complément.

 

Vous souhaitez reprendre le travail et vous ne savez pas si l’allaitement est compatible avec votre vie professionnelle ? Cela est possible pour vous mais vous demandera un peu d’organisation. Lorsque vous allaitez votre bébé, vous avez la possibilité de tirer votre lait grâce à un tire-lait manuel ou électrique en fonction de vos préférences. Sachez que vous pouvez louer ce type d’appareil et qu’il vous sera totalement remboursé par la sécurité sociale. Cette technique permet de conserver le lait au frigo ou au congélateur pour le réutiliser ultérieurement. Si tirer votre lait n’est pas possible pour vous, vous pouvez également opter pour l’allaitement mixte. Cela consiste à nourrir votre bébé en alternant entre votre lait maternel et un lait infantile pour lui apporter une alimentation complète.

 

 Se faire aider dans son parcours d’allaitement

 

Si malgré toutes ces informations vous vous posez encore quelques questions, sachez que vous pouvez demander conseil auprès de professionnels de santé tels que :

 

  • L’association Solidarilait Allaitement Gironde constituée de mamans ayant une expérience dans l’allaitement ainsi que de professionnelles de santé formées à l’allaitement qui seront en capacité de répondre à toutes vos interrogations
  • Le cabinet médical l’Aire familiale au sein duquel vous aurez la possibilité d’échanger avec Marie-Hélène Frémaux, sage-femme qui, grâce à son expérience dans ce domaine, sera en capacité d’échanger avec vous à ce sujet

 Et si jamais vous ne pouviez pas allaiter

 

Si pour diverses raisons, vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter votre enfant, ça arrive et n’est pas grave. Vous aurez bien d’autres moyens de créer un lien et une relation fusionnelle avec votre bébé. L’important est que vous puissiez appréhender sereinement son arrivée et que vous vous sentiez bien dans votre nouvelle vie et dans votre rôle de maman. N’hésitez pas à consulter toutes nos bonnes adresses !